La Factorine profite d’une situation géographique exceptionnelle: située au cœur de la cité Ducale, elle est un lieu de passage incontournable à Nancy.
L’immeuble situé au 14 rue Stanislas date du XVIIIème siècle. De grandes figures y ont séjourné dont Sigmund Freud. Durant quatre générations, le rez-de-chaussée accueillait un magasin d’encadrement, « Nancy Cadre », réputé pour ses dorures et sa miroiterie. De célèbres tableaux tels qu’un Picasso ou encore un Delacroix y ont été encadrés. Déserté depuis presque quinze ans, ce lieu reprend vie investie par une nouvelle génération d’artistes.

– La Vitrine

Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, elle inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date.
La Vitrine, espace de création en constante métamorphose, repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permettra au public de voir de A à Z l’oeuvre en devenir et l’artiste au travail. En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se réapproprier l’espace public.
A chaque cycle(d’une durée d’un mois), un artiste ou un collectif différent collabore avec La Factorine pour proposer un univers nouveau au sein de ce « terrain de jeu protéiforme/polymorphe».

Galerie Factorine2

– L’Usine

Située au premier étage de l’immeuble, c’est le nom donné à l’atelier. Espace de travail et de recherche transdisciplinaire, il sera investi par les artistes qui pourront le réserver pour réaliser des projets personnels ou collectifs. L’Usine servira également de Q.G aux adhérents de l’association. Ils s’y réuniront pour préparer ensemble à l’organisation, la communication et la réalisation des futures vitrines.

Sans titre-2

Sitio web optimizado por: Diseño Web
Plugin Modo Mantenimiento patrocinado por: Plugin WordPress Maintenance